Niveau de difficulté
Thèmes / sujets abordés
1. Comment motiver son chien en hoopers/agility
Quand on parle de motivation, il faut déjà bien comprendre la notion de « balance des renforçateurs », cf vidéos ci-dessous.
Ensuite pour l’agility/hoopers, on va chercher à démarrer le mouvement du chien (car ce sont des activités avec pas mal de mouvement), donc il faut trouver des exercices qui vont mettre le chien en mouvement, comme poursuivre un jouet ou le jeu du « go » (vidéo à venir dans environ 1 mois).
Des vidéos pour t'aider :
2. "Dominance" /lien d'affiliation entre chiens?
Sujets très intéressants autour de la « dominance », la « hierarchie » entre 2 chiens. Comment faire pour qu’ils trouvent leur équilibre ? Doit-on intervenir ?
On va voir ici que ce que l’on appelle « dominer » c’est simplement une gestion de conflit. La clé est plutôt d’éviter les conflits inutiles et de laisser principalement les humains gérer, pour des raisons éthiques et de sécurité.
Mais alors quid de 2 chiens qui vivent ensemble ? Ne doivent-ils pas savoir qui gagne / perd ?
Des vidéos pour t'aider :
3. L'équilibrer les objectifs/priorités/attentes
Quand on a un chien, on ne peut pas tout faire. Il faut savoir prioriser, et faire les choses l’une après l’autre, pas toutes à la fois. mais aussi trouver un équilibre entre le « il faut » (travailler les problèmes de comportement par exemple) et le « loisir » avec + de légèreté.
Des vidéos pour t'aider :
4. Comment faire quand mon chien "refuse" d'obéir?
Il faut bien connaitre la balance des renforçateurs et savoir bien comprendre / observer son chien pour essayer d’identifier pourquoi il refuse. Un chien ne refuse pas par « flemmardise » ni pour « embêter », il y a derrière une raison.
Et comment faire quand « il doit » ? Remettre en question justement ce « devoir », qui, parfois est surtout de l’abus de notre pouvoir… ?!
Des vidéos pour t'aider :
5. Chien "jaloux" quand proximité avec mon copain
Si un chien vient se mettre systématiquement « entre vous deux » quand vous vous rapprochez, c’est qu’il est mal à l’aise. Il faut donc entamer une désensibilisation graduelle.
Des vidéos pour t'aider :
6. Idées dépenses avec un chiot blessé
- Varier et diversifier la mastication
- « Casse-tête » ensemble (aménagement alimentaire)
- Flair +++, varier les odeurs, les challenges, discriminer
- Tricks qui font réfléchir, discrimination, travail de dos, signaux verbaux versus gestuels, discriminer les 4 pattes, etc.
Des vidéos pour t'aider :
7. Anticiper l'arrivée d'un 3ème chien
Bien faire attention à l’aménagement de la maison, avoir des « chambres privées » pour chaque chien (caisse, parc, pièce).
Apprendre des comportements « par défauts » lors des départs en balade, moments du repas.
Anticiper +++ la protection de ressources.
Matériel utilisé
Retrouvez du matériel sur notre boutique partenaire (code de réduction eduzen5)