Niveau de difficulté
Thèmes / sujets abordés
1. Chien qui ne se pose pas après les balades
Une « promesse » a été mise en place (rituel), il faut donc apporter de la variation très progressivement : parfois la promesse (une mastication) mais parfois un tapis de léchage, parfois un « cherche », parfois un moment de jeu, et parfois… juste 3 friandises au sol et plus rien.
2. Chien trop gourmand
Il faut bien vérifier qu’il n’y a pas de problèmes de santé. Essayer d’augmenter la sensation de satiété avec plus de volume de nourriture. Oui il faut diminuer la valeur et la fréquence des friandises. Attention car le renforcement positif n’est pas toujours « bienveillant » car cela peut créer beaucoup de frustration / addiction / manque chez le chien très très gourmand.
3. Réaction à l'odeur d'un mâle sur une femelle, est-ce possible ?
Oui peut-être, difficile de savoir. Il faudrait en tous cas noté tous les autres aspects lors des rencontres (laisse tendue ou pas, etc.) pour trouver le « dénominateur commun » qui fait que des fois il grogne, des fois pas du tout.
4. Prendre les friandises même si le jouet est là
Utilise la loi de premack : le jouet vient ensuite en récompense SI tu manges les friandises.
Cache le jouet complètement (dans le sac à dos), et dès que ta chienne reprend les friandises (dès qu’elle peut switcher sur les friandises), ressort le jouet. Puis, progressivement, cache de moins en moins le jouet.
Tu peux aussi augmenter la valeur des friandises (et diminuer la valeur des jouets avec des jouets moins fun).
5. Désignation de Nosework versus refus d'appat
Tu peux travailler la désignation du nosework avec le jouet. Et sinon il faut avoir 2 gestes et contextes très différents entre le refus d’appât et la désignation. Si besoin, apprend lui vraiment le « leurre » avec un mot style « follow ».
Des vidéos pour t'aider :
6. Chien qui prend le jouet trop proche de la main
Recommence vraiment les bases avec un jouet extrêmement long (plus d’1m) et ta main complètement hors de portée (en haut), le jouet à la hauteur du sol. Utilise une ficelle « inintéressante » et un jouet super fun en bas. Tu peux même si besoin lâcher le jouet dès que le chien arrive, pour que le jouet aille vers le bas (donc aucun intérêt pour le chien d’aller vers ta main). Le chien doit vraiment apprendre à « viser » plus bas. Et toi, attention à ne jamais avoir le réflexe de retirer ta main !
7. Comment apprendre à ta place
Avec le leurre, puis en diminuant le leurre qui est remplacé par un geste ou un mot.
8. Pic d'excitation après le repas
Rempli une grille d’observation pour avoir une analyse la plus scientifique possible et trouver le dénominateur commun.
9. Comment garder mon chien proche en balade
Est-ce que tu es sûr que ça ne vaut pas plutôt la peine de lui apprendre à revenir quand il voit quelque chose, ou à ne pas te quitter des yeux ?
Des vidéos pour t'aider :
10. Poursuite joggeur et longe
Effectivement la longe ne suffit pas pour « désapprendre » à courir derrière un joggeur, il faut mettre en place un contre-conditionnement avec un comportement alternatif.
Des vidéos pour t'aider :
11. Machouillement lors du port d'objet
Il faut reprendre les bases plutôt que d’essayer de corriger le mouvement, car le mouvement a été appris « faux » (par rapport à ce que l’on aimerait). Reprendre dès le départ sans machouiller en mettant de la tension sur le jouet.
Des vidéos pour t'aider :
12. Cohabitation chiot et chat
Travailler en désensibilisation graduelle avec un comportement alternatif et à côté vérifier le niveau d’anxiété, augmenter la qualité de vie et si besoin consulter un-e professionnel-le.
Des vidéos pour t'aider :
13. Chaine de comportement sur les aboiements
Attention c’est toujours très délicat de parler de chaine de comportement car on ne peut parler de chaine que si c’est volontaire de la part du chien et qu’il cherche le renforcement. S’il y a une émotion telle que la peur derrière, c’est différent.
Des vidéos pour t'aider :
Matériel utilisé
Retrouvez du matériel sur notre boutique partenaire (code de réduction eduzen5)