Dog dancing au coeur des Alpes avec ma chienne

Au cœur des Alpes, j’ai eu la joie de partager un moment unique avec ma chienne Yoko, une border collie qui est aussi passionnée que moi par le mouvement. Nous vous présentons notre chorégraphie de dog dancing qui a été crée et présenté lors du plus prestigieux concours canin international, CRUFTS, dans lequel nous sommes arrivées 3ème. Découvre la vidéo ici.

 

Cette vidéo n’est pas une simple démo : c’est à mes yeux le témoignage de la relation de confiance que l’on peut construire avec son chien grâce au jeu, à la patience et à de bonnes connaissances de l’éducation positive. J’espère que cette vidéo vous donnera envie de passer plus de temps avec votre chien <3 

C'est quoi le dog dance ?

Le dog dancing, aussi appelé canine freestyle, est une discipline où le chien et son humain exécutent une chorégraphie en musique. Loin d’être une simple démonstration de « tours », il s’agit d’un véritable travail d’équipe basé sur :

  • La communication gestuelle et vocale

  • Le renforcement positif

  • L’harmonie et la créativité

Cette activité est idéale pour stimuler mentalement son chien tout en renforçant la complicité. On y trouve beaucoup de border collie, comme Yoko, mais en réalité toutes les races peuvent s’y initier et prendre du plaisir. D’ailleurs dans les concours en Suisse nous avons toujours un super palmarès de races : du Chihuahua au Saint Bernard !

Les tricks en dog dance : plus que de simples tours

Les tricks  sont au cœur du dog dance. Souvent confondu par « des tours de cirque », en réalité les tricks apportent énormément de bénéfices aux Maitres Zen et leur chien : ils développent la confiance mutuelle, la communication, la proprioception, le jeu, l’écoute, les réflexes, etc. Il y a plusieurs types de tricks :

  • Les tricks « statiques » (faire la révérence, faire le beau)

  • Les tricks « dynamiques » (tourner sur soi-même, reculer en ligne droite)

  • Les tricks avec l’humain (slalomer entre les jambes, tourner autour)

Ces mouvements sont ensuite enchainés sous forme de séquence, en musique, et deviennent de véritables élément chorégraphiques. L’important est de progresser étape par étape, toujours en harmonie. On peut tout à fait commencer le dog dance avec des tours simples, et les enchainer avec une jolie fluidité.

Pourquoi pratiquer le dog dance avec son chien ?

Au-delà de la beauté du spectacle, le dog dancing présente de nombreux avantages :

  • Dépenser l’énergie du chien de manière constructive et dans le calme, sans sur-excitation (contrairement à d’autres sports canins)

  • Améliorer l’écoute et la concentration du chien dans une ambiance détendue

  • Créer un moment de complicité unique

  • Stimuler la créativité du duo chien-humain

  • Permettre au chien de se muscler et de garder une bonne mobilité et de rester en bonne santé

C’est une activité qui s’adapte à tout le monde, car aucun mouvement n’est imposé. Quelqu’un qui n’aime pas danser peut quand même faire du dog dance, et un chien jeune ou âgé qui ne doit pas sauter peut aussi faire du dog dance avec plus de travail au sol.

Alors découvre sans tarder notre tuto GRATUIT pour lui apprendre à partir de bases solides, le tour du tourniquet 👇 

Ces articles pourraient aussi t'intéresser

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Réalisé avec ♥ par une
équipe de passionné(e)s

Développement technique
www.graphicatelier.com

Conception/développement de l’interface
www.unyque.ch

Identité visuelle
www.nd-creation-visuelle.ch