Après notre prestation en vidéo, aujourd’hui, je vais vous raconter mon expérience à CRUFTS 2024, plus prestigieux concours de Dog Dance au Monde, dans lequel on a remporté la 2ème place avec ma chienne Yoko. Au delà du résultat, c’était une expérience incroyable et magique, on a eu une connexion unique avec ma chienne, comme on avait jamais eu en concours avant. Et ca m’a demandé beaucoup de préparation en amont, que je souhaitais partager avec vous, pour que vous puissiez voir l’envers du décor !
Notre qualification à CRUFTS 2024 avec ma chienne Yoko
Il faut savoir déjà que ma chienne Yoko est ma 1ère chienne issue d’un élevage, donc je connais tout de sa vie. Elle a un caractère unique, même si tous les chiens sont uniques évidemment, mais elle a quand même une sensibilité hors du commun, elle vit ses émotions à 2000%. Donc c’est à la fois une force, mais aussi ce qui rend très difficile de l’amener dans des environnements différents. C’est pour pourquoi participer à un concours de cet envergure était un très grand challenge pour nous. Et on ne s’y attendait pas ! C’est suite à notre victoire aux championnats Suisse (voir notre prestation) en août 2023, ce qui nous a permis d’être qualifié à CRUFTS en Angleterre. Ils sélectionnent seulement 12 personnes, 1 représentant par pays. Et c’est également le concours dans lequel il y a le plus de monde, de bruit, d’agitation, de chiens… car il se déroule dans une arène de la taille d’un stade de foot, ce qui est unique pour un concours de Dog Dance. Il faut savoir que tous les chiens ne sont pas capables d’aller dans un environnement pareil, et de faire leur chorégraphie dans un environnement aussi intense, difficile, bruyant et stressant.
Notre préparation au concours de Dog Dance CRUFTS
C’est un donc un concours que je prépare depuis plusieurs mois, à partir du moment où j’ai su que j’étais qualifié, j’ai commencé le travail :
- Au niveau technique, performance de la chorégraphie : j’ai fais beaucoup d’entrainements avec Yoko, pour la plupart filmés afin que je puisse voir les points à améliorer et rendre notre chorégraphie la plus fluide, réussie et spéciale possible, avec le moins d’erreurs possibles. Car il faut savoir que dans une chorégraphie de dog dance, le chien ne connait pas la chorégraphie en avance, pour éviter qu’il anticipe, qu’il aille trop vite, qu’il bâcle certaines choses et qu’il ne soit pas en rythme avec le musique. Donc le chien ne doit pas pouvoir anticiper, et avec un bordercollier, c’est particulièrement compliqué, car ce sont des chiens qui anticipent énormément.
- J’ai du aussi beaucoup travaillé sur les aboiements de Yoko, car elle a tendance à aboyer dans certaines circonstances. Et il faut savoir qu’en concours, le chien ne doit pas aboyer, ce sont des points en moins.
- J’ai également fais une semaine intensive de dog dance en Suisse Allemande, où j’ai loué une salle pour pouvoir être dans un environnement qui ressemblait le plus à CRUFTS, même si RIEN ne ressemble à CRUFTS en Angleterre : bruits, gradins, caméras, monde etc. Le but était de l’amener dans des environnements très challengeants, c’est pourquoi je l’ai aussi amené à ma salle d’escalade pour travailler le calme, et notamment le calme en étant dans une caisse, car je savais qu’à CRUFTS elle allait passer un moment dans sa caisse. J’y suis donc allé très progressivement pour que ce ne soit pas stressant pour elle.
- Ensuite j’ai passé beaucoup de temps à organiser et planifier mon voyage pour me rendre en Angleterre. Car une fois sur place, je voulais être sure d’avoir toute mon attention et mon temps dédiés à Yoko. Pour aller en Angleterre, c’était déjà 2 jours de voitures, des nuits dans des endroits inconnus pour Yoko, ce qui est une fois de plus, était très challengeant pour elle. Je voulais donc apporter le plus de soutien à ma chienne pendant le voyage. Je rappelle que les chiens adorent faire des activités, comme Yoko adore faire du dog dance, mais elle a pas besoin d’aller en concours. C’est donc important pour moi qu’elle soit à l’aise dans cet environnement, et que ce soit une expérience géniale pour elle, sinon je ne le ferais pas !
C’est le jour J !
JOURS 1&2 : voyage vers l’Angleterre et découverte du lieu de concours !
- Il a fallu prévoir des sorties sur la route pour bien la dépenser. Le voyage est vraiment organisé autour d’elle.
- 2 jours avant le concours, nous sommes arrivés dans notre logement en Angleterre. L’idée était d’arriver avant le concours afin qu’elle s’acclimate à son nouvel environnement et qu’on puisse nous rendre sur les lieux du concours. Ce jour là, je l’ai donc amené sur CRUFTS environ 20 minutes pas plus, car c’était très energivore pour elle, car beaucoup beaucoup de chiens, bruits etc. Et ensuite on a trouvé un champ à côté pour faire un entrainement de dog dance, afin qu’elle puisse notamment faire une association positive avec l’endroit. J’ai fais en sorte de la protéger énormément, afin qu’il y ai le moins de chiens possibles qui viennent sur elle, même si c’est quasiment impossible.
- On a finit la journée en faisant du dog dance en campagne, puis une grande balade pour qu’elle puisse s’amuser à fond.
JOUR 3 : la préparation continue !
- Cette fois je me suis rendu sur le lieux du concours, en laissant Yoko dans mon van aménagé, dans lequel elle à son lit, sa gamelle etc. pendant plusieurs heures pour qu’elle comprenne qu’elle peut rester dans la voiture sans stress, pour la préparer au mieux au JOUR J.
- Ce jour-là, j’ai pu assister à plusieurs compétitions, découvrir le ring, ce qui était magique !
- J’ai aussi beaucoup travaillé mon MINDSET, pour éviter de véhiculer trop de stress le jour j.
JOUR 4 : c’est le JOUR J !
- On se rend sur le lieux du concours, je laisse Yoko dans la voiture, comme je l’ai entrainé la veille.
- Tous les participants au concours de dog dance ont environ 30 minutes pour se rendre sur le ring, pour la seule et unique fois, pour s’entrainer, prendre nos marques etc. J’ai choisis de ne pas y aller avec Yoko, car étant très sensible, je ne peux pas me permettre de prendre ce risque. S’il se passe quoi que ce soit pendant l’entrainement avec un autre chien ou humain par exemple, elle ferait une association négative avec le ring, et ce serait foutu pour le concours. Je prends donc la décision d’y aller toute seule pour prendre mes repères.
- Il est ensuite temps d’aller la chercher pour attendre notre passage. J’ai également prévu tout un plan d’action pour cette attente : balade, entrainement dehors, échauffement physique et mental, comme les exercices de ON-OFF, que l’on voit dans nos cours en ligne. Ce sont des exercices hyper utiles pour apprendre à son chien à se poser en toute circonstances. On se rend ensuite dans la zone dédiée avant concours, où je la met dans sa caisse. En attendant, je me prépare, tout en restant près d’elle, la récompensant etc.
- Je remets Yoko en échauffements, dans sa bulle etc. On a beaucoup travaillé le calme une fois de plus.
- Viens notre tour : j’étais déjà super contente de pouvoir entrer sur ce ring car rien ne présageait que je participe à ce concours cette année là. Déjà parce que Yoko a seulement 3 ans, ce qui est très jeune, ensuite parce qu’elle a parfois des problèmes de boiteries, elle aurait pu se blesser, avoir ses chaleurs, être très stressée etc etc. Il faut savoir que les 4 minutes sur le ring est le résultat des heures, jours et mois précédents l’évènement.
- Je l’installe dans la niche et notre chorégraphie commence, à voir ici. Ca ne s’est JAMAIS aussi bien passé en concours, je la sens à 1000% avec moi, elle est hyper attentive, à l’écoute, elle anticipe rien, elle est juste PARFAITE. Tout se passe bien, et je commence aussi à ressentir le public qui rigole, applaudit etc. Je suis donc aussi connectée à eux, et c’est juste magique de pouvoir leur partager notre art. On finit toute la chorégraphie presque sans erreur. C’était notre meilleure prestation, à tous les niveaux.
- A la fin, j’étais super contente et émue d’avoir vécu cette expérience. Yoko aussi était super contente, ce qui est vraiment le plus important.
- Ils annoncent ensuite les résultats, où j’apprends que nous arrivons 2ème. Même si le résultat n’est pas du tout le plus important, c’était la cerise sur le gateau. Sachant qu’il y avait un très haut niveau, avec notamment 7 participants qui avait déjà gagné CRUFTS auparavant, et qui avaient déjà une très grande expérience en la matière, donc ce n’était pas gagné ! JAMAIS j’aurais pu imaginer ca !
Conclusion
Ca fait presque 2 ans qu’on travaille sur cette chorégraphie. Maintenant je me réjouis de partir dans une autre chorégraphie, dans un tout autre style. C’est ca que j’adore aussi avec le dog dance, au delà du fait qu’on crée un vrai lien avec son chien : la créativité car il faut faire le choix des pas, de la musique, des costumes etc. Pour finir, vous avez pu voir que le bien-être de ma chienne prime avant TOUT, jamais ca ne passera après 😉