5 raisons d’apprendre à mon chien à porter la muselière

Le port de la muselière est souvent tabou pour un propriétaire de chien. Pourtant, voici 5 bonnes raisons pour lesquelles apprendre à son chien à porter la muselière !

Si tu es déjà convaincu et que tu souhaites directement passer au tuto pour apprendre la muselière sans stress en 10 étapes, clique ici .

1. La muselière pour les soins vétérinaires de ton chien

Que ton chien ait des antécédents de morsure ou pas, il se peut que ton vétérinaire (ou ostéopathe, ou toiletteur, etc.) ne soit pas à l’aise dans une situation. Il peut alors demander à ce que l’on mette un lien ou une muselière au chien, ou qu’il soit tenu fortement par un ou plusieurs assistants qui sont souvent des inconnus pour le chien.

➡️ Il est alors plus simple et moins stressant pour le chien de porter la muselière à laquelle il a été entraîné depuis son plus jeune âge, plutôt que de subir le stress lié à la muselière de force ou la contrainte physique par une ou des personnes inconnues. Cela évite également que le chien fasse une association négative avec le vétérinaire. Le soigneur est également en totale sécurité donc tout le monde est gagnant !

Astuce : pour aider ton chien à mieux tolérer les soins et réduire le stress lié aux manipulations, tu peux l’entraîner aux soins coopératifs.

2. La muselière pour un chien en rééducation comportementale

Il peut arriver à n’importe quel âge que ton chien commence à présenter de la réactivité envers ses congénères, envers les humains, ou développe d’autres problèmes de comportement (protection de ressources, morsure redirigée, stress, etc.). Lorsque tu vas commencer un programme de rééducation avec un éducateur spécialisé en comportement, celui-ci va peut-être te demander de museler ton chien lorsqu’il sera mis dans des situations compliquées. Même si ton chien progresse, le port de la muselière ajoute de la sécurité pour tout le monde (on ne peut pas toujours tout contrôler).

➡️ Ici encore, il est préférable d’anticiper et d’apprendre au chien à porter la muselière sans stress depuis son plus jeune âge, plutôt que de devoir l’imposer de force le jour du rendez-vous avec l’éducateur canin ou le jour de votre passage en ville.

3. La muselière pour dissuader le contact avec les autres humains et/ou chiens

Si ton chien a besoin d’espace, par exemple parce qu’il n’aime pas que les autres chiens lui sautent dessus, ou qu’il n’aime pas que les enfants viennent le caresser et qu’il est parfois difficile de faire passer le message, alors la muselière peut être une mesure de dissuasion efficace !

Astuce : parfois, le fait d’attacher la muselière au harnais du chien peut même suffire pour dissuader les plus téméraires.

4. La muselière pour un chien qui ramasse tout ce qui traîne

Si tu as un chien qui ramasse tout ce qui se trouve par terre, que ce soit pathologique (par exemple le pica) ou simplement une dépendance à la nourriture (par exemple pour certains chiens qui ont manqué par le passé), ou même pour un jeune chiot qui prend tout en bouche, le port de la muselière pour être plus sécuritaire pour le chien en cours d’apprentissage des auto-contrôles.

5. La muselière utile pour les transports publics

Dans certains pays d’Europe, le port de la muselière est obligatoire pour pouvoir emprunter les transports publics. Malheureusement on s’en rend souvent compte trop tard, peu avant le départ ou une fois sur place. Il est alors trop tard pour apprendre progressivement au chien à porter sa muselière et celui-ci devra l’enfiler de force (ou alors vous allez devoir rentrer à pieds…). De plus, enfiler la muselière de force risque de fortement stresser le chien et probablement créer des associations négatives.

➡️ Dans ce cas de figure encore, il est préférable d’anticiper et d’apprendre au chien à porter la muselière sans stress depuis son plus jeune âge, plutôt que de devoir l’imposer de force le jour où tu en as besoin.

Conclusion : mieux vaut prévenir que guérir !

Même si ton chien n’a jamais mordu, n’a jamais ramassé tout ce qu’il trouve, et que tu n’as pas prévu de partir en Italie, le jour où tu auras besoin de la muselière pour une raison X ou Y, il sera sûrement trop tard pour faire un apprentissage progressif.

Si tu connais la philosophie Eduzen, alors tu sais que nous préférons prévenir que guérir : apprenons à nos chiens à aimer porter la muselière !

Cela se présente comme une partie de jeu : la muselière est synonyme de distributeur de nourriture 🥳

De plus, cet apprentissage est très facile quand il n’y a pas encore eu d’association négative avec l’objet. Et oui, si tu as déjà enfilé à ton chien la muselière de force, celle-ci peut alors devenir un « signal empoisonné » qui prédit quelque chose de désagréable, et l’apprentissage devient alors une rééducation (car le chien a déjà un historique avec l’objet), potentiellement beaucoup plus long et complexe.

Alors, qu’attends-tu pour apprendre à ton chien à porter la muselière sans stress ?

Ces articles pourraient aussi t'intéresser

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Réalisé avec ♥ par une
équipe de passionné(e)s

Développement technique
www.graphicatelier.com

Conception/développement de l’interface
www.unyque.ch

Identité visuelle
www.nd-creation-visuelle.ch