Sommaire
Etape 1 : apprendre à son chien à manger dans un bol
Etape 2 : lui apprendre à manger dans un gobelet
Etape 3 : manger dans un long objet étroit
Etape 4 : lui apprendre à manger dans le creux de la main
Etape 5 : récompenser son chien depuis le trou de la muselière
Etape 6 : viser la muselière et entrer seul dedans
Etape 8 : bouger une lanière de la muselière
Apprendre la muselière à son chien sans stress en 10 étapes
Comme vu dans un article précédent, l’apprentissage de la muselière comporte de nombreux avantages pour le maitre et le chien. Il peut se faire facilement et sans stress (pour peu qu’on prenne le temps).
Voici donc comment apprendre la muselière à ton chien en 10 étapes !
N.B : Ces étapes sont là pour te donner une idée de comment décomposer l’apprentissage et éviter les erreurs involontaires. En fonction de ton chien, tu auras peut-être besoin de rajouter d’autres étapes intermédiaires, ou peut-être que tu pourras sauter des étapes. L’idée est de ne jamais forcer ton chien et de respecter son émotionnel sans jamais dépasser sa limite, au risque de créer une mauvaise association.
Étape 1 : apprendre à son chien à manger dans un bol
L’idée est de ne pas commencer l’apprentissage avec l’objet final (la muselière). Comme ça, si jamais ton chien fait malgré tout une association négative avec l’objet avec lequel tu l’entraînes (par exemple il entend un bruit autour au mauvais moment), cela ne sera pas associé à la muselière.
Voilà enfin un entraînement où l’expérience de ton chien en léchage de fonds de pots de yaourts va t’être utile (ne me remercie pas).
La plupart des chiens ont déjà un historique positif avec le fait de manger quelque chose au fond d’un bol, nous allons donc partir de là. Pas de panique si tu n’as jamais fait ça avec ton chien, il va rapidement s’habituer.
⚠️ Dans cette étape et pour toutes les suivantes il est important que ce soit ton chien qui se rapproche de l’objet, et non l’objet qui se rapproche de lui. Ne cherche donc pas à approcher le bol plus près de ton chien, mais attends bien qu’il vienne de lui-même (tu peux marcher à reculons).
Étape 2 : apprendre à son chien à manger dans un gobelet (ou dans un pot de yaourt)
L’idée maintenant est de réduire le diamètre de l’objet dans lequel le chien va devoir passer le museau. Le contact avec l’objet sera alors plus étroit.
Il est important de ne plus leurrer le chien en ajoutant des friandises en amont, mais d’attendre que le chien s’engage dans le gobelet avant de le récompenser au fond du gobelet.
Étape 3 : manger dans un long objet étroit avec un trou au bout
Maintenant que ton chien est à l’aise avec le fait de mettre son museau dans un objet étroit, tu vas pouvoir utiliser un objet avec un trou au bout pour commencer à travailler la durée (ton chien n’aura pas besoin de ressortir pour pouvoir obtenir les récompenses).
Étape 4 : apprendre à son chien à manger dans le creux de la main
Pour préparer ton chien à l’étape suivante, tu peux lui apprendre à manger les récompenses au creux de ta main en formant comme un petit puits.
Étape 5 : récompenser son chien depuis le trou de la muselière
➡️ Nous te recommandons une muselière de type panier. Nous travaillons avec le modèle Baskerville Ultra, qui permet au chien d’haleter, de prendre et manger les récompenses et de boire avec la muselière.
Commence par ouvrir largement la muselière. Place la muselière au creux de ta main, et récompense ton chien par le trou au niveau de la bouche du chien (comme dans l’étape précédente). Il est important que ton chien puisse retirer sa tête à tout moment et que la muselière reste bien dans ta main (et ne reste pas accrochée sur le museau du chien pour l’instant). Récompense ton chien généreusement pour éviter la frustration.
Étape 6 : viser la muselière et entrer seul dedans
Lance régulièrement une récompense au loin pour donner à ton chien l’opportunité de se ré-engager dans la muselière de lui-même.
Astuce : tu peux tendre le bras vers l’avant avec la muselière au creux de ta main pour ne pas être tenté d’avancer la muselière vers ton chien (c’est vraiment lui qui doit venir).
Étape 7 : ajouter de la durée
Une fois que ton chien a bien compris ce nouveau jeu, tu vas pouvoir ajouter de la durée en espaçant progressivement les récompenses. Tu peux également commencer à retirer ta main en dessous de la muselière pour quelques secondes.
Étape 8 : bouger une lanière de la muselière
Tu vas maintenant pouvoir progressivement bouger une lanière et venir la poser à l’arrière des oreilles de ton chien. Continue de bien récompenser ton chien après avoir bougé la lanière.
Étape 9 : faire semblant d'attacher la muselière à son chien
Une fois que ton chien est à l’aise avec les lanières qui passent derrière les oreilles et sur son museau (pour la lanière qui passe entre les yeux), tu vas pouvoir relier les 2 côtés puis les 3 lanières ensemble et faire semblant d’attacher la muselière. Retire la muselière avant que ton chien ne se lasse et quitte la position de lui-même.
⚠️ Rappelle-toi que ton chien doit toujours pouvoir se retirer à tout moment et que c’est lui qui doit s’engager en direction de la muselière (sans avoir besoin de leurrer).
Étape 10 : faire des jeux ou des tours que son chien adore avec la muselière
Tu peux commencer à demander des comportements faciles pour ton chien et qu’il apprécie afin de l’aider à faire un peu abstraction de la muselière.
Si ton chien essaye de retirer la muselière, tu peux l’enlever et recommencer cette étape autant de fois que nécessaire.
Il est difficile d’obtenir un chien qui ne se gratte pas du tout avec la muselière, mais l’idée est de l’éviter au maximum, d’où l’importance de faire un apprentissage très progressif. Cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois, c’est pourquoi il est important d’anticiper et d’entraîner ton chien à porter la muselière dès son plus jeune âge pour le jour où tu en auras réellement besoin.
Ensuite, tu pourras l’intégrer progressivement à ta vie de tous les jours pour qu’elle devienne un objet familier comme le collier ou le harnais. Par exemple, tu pourras la mettre 30 secondes en balade, puis 1 minute, etc.
💬 Cet article t’a plu ? Dis-le nous en commentaire ou partage l’article pour nous soutenir !